renover sa cuisine

Comment rénover une cuisine ?

L’installation d’une nouvelle cuisine dans une ancienne propriété nécessite un travail de préparation précoce ainsi qu’une planification et une réflexion minutieuses.

De nos jours, les cuisines sont considérées par la plupart d’entre nous comme la pièce la plus importante de la maison – le cœur de la maison. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi, ce qui signifie que si vous rénovez une propriété d’époque non aimée, il y a de fortes chances que la cuisine ait besoin d’un peu de travail.

Concevoir une nouvelle cuisine

L’itinéraire le plus courant lors de la conception d’une nouvelle cuisine est d’obtenir un design de cuisine auprès du fournisseur que vous avez choisi. Ils vous proposeront plusieurs modèles à regarder, en fonction des dimensions de votre espace et de vos besoins individuels.

Vous pouvez aussi demander à vos architectes ou à votre concepteur d’élaborer un plan pour vous. Dans le cas contraire, il s’agit d’élaborer votre propre conception et de la soumettre à un fournisseur qui vous soumettra un devis.

Pour ce qui est de la rédaction d’un cahier des charges, commencez par les éléments de base :

  • Chaque cuisine a besoin d’une cuisinière, d’un réfrigérateur-congélateur et d’un évier. Commencez par ces éléments et ajoutez d’autres caractéristiques autour d’eux.
  • Regardez ce que vous avez déjà – y a-t-il des détails architecturaux intéressants qui pourraient être incorporés dans votre nouveau design, comme de vieilles poutres ou des alcôves ?
  • Un espace de rangement adéquat dans la cuisine est indispensable. Basez vos besoins d’entreposage sur la taille de votre ménage, la quantité d’équipement de cuisine que vous possédez, et où et comment entreposer vos aliments.

Vous devrez également tenir compte des activités qui se dérouleront ici autres que la cuisine :

  • Allez-vous utiliser votre cuisine uniquement pour ranger, préparer et cuisiner des aliments ou aimeriez-vous qu’elle devienne aussi une pièce dans laquelle vous pouvez vous asseoir et manger ?
  • S’agira-t-il aussi d’un espace ludique ?
  • Seriez-vous satisfait d’un bar ou d’un îlot avec tabourets pour le petit-déjeuner ou une table pleine grandeur pour les réunions de famille serait-elle préférable ?

Évaluez les dimensions de la pièce, puis dressez une liste de souhaits – par ordre de priorité.

Enlever une vieille cuisine

Ne pensez pas que tout doit disparaître – il y a peut-être des objets qui méritent d’être récupérés.

Si vous rénovez votre cuisine en respectant votre budget, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’état de vos carcasses d’unités – alors que les portes des unités peuvent être en mauvais état ou pas à votre goût, vous trouverez peut-être que les carcasses peuvent être réutilisées.

Rappelez-vous que plus vous faites attention lors du démontage de l’ancienne cuisine, plus il vous sera facile d’installer la nouvelle.

Calendrier des travaux

  • Retirer les éléments hauts
  • Retirer le plan de travail et les éléments bas
  • Enlever le revêtement de sol
  • Première réparation électrique
  • Rerouter la plomberie
  • Pose d’un nouveau revêtement de sol
  • Installer les unités murales
  • Installer les unités de base
  • Second fixe électrique
  • Adapter le plan de travail
  • Installer l’évier et la plomberie complète sur les robinets, les drains et les appareils ménagers.
  • Installer les appareils électroménagers
  • Monter le ventilateur de l’extracteur
  • Carrelage et décoration

Placards muraux

Commencez par retirer les éléments hauts. Si vous enlevez d’abord les éléments bas et le plan de travail, vous n’aurez plus rien sur quoi appuyer les éléments hauts lourds pendant que vous travaillez.

Lors du démontage des éléments suspendus, retirez d’abord toutes les étagères intérieures. Chaque unité sera probablement fixée à l’unité voisine soit par des vis à bois, des interconnecteurs ou des boulons. Les appareils plus anciens sont généralement fixés au mur à l’aide de longues vis, tandis que les plus modernes sont généralement reliés par un système de crochet réglable et de support mural.

Evier

Avant de retirer l’évier, assurez-vous de pouvoir fermer l’eau. Le robinet d’arrêt principal, généralement situé sous l’évier, contrôle l’eau froide, tandis que l’eau chaude doit être coupée à l’aide de la vanne d’eau chaude, souvent située dans l’armoire à aération avec une grande poignée rouge.

Ouvrez les robinets et attendez que l’eau s’arrête – le robinet chaud peut prendre jusqu’à 10 minutes pour s’écouler. C’est une bonne idée de garder à proximité quelques embouts à emboîter afin de boucher les tuyaux et d’empêcher l’eau de s’écouler. Vous devrez ensuite défaire le tuyau d’évacuation. Cela se fait facilement en tournant le collier supérieur en plastique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et en plaçant un seau en dessous pour recueillir toute eau sale.

Plans de travail

Ensuite, enlevez les plans de travail en prenant soin de ne pas endommager les tuyaux qui passent sous, derrière ou à travers eux au cours du processus.

Meubles de base

L’enlèvement des éléments bas est un processus similaire à l’enlèvement des éléments suspendus. Retirez d’abord les portes, puis dévissez le socle. Retirez toutes les fixations, puis retirez simplement les éléments bas. Faites très attention lorsque vous enlevez l’évier, car il y aura beaucoup de tuyaux que vous ne voudrez pas endommager.

Carreaux

Il devrait être facile d’enlever les tuiles à l’aide d’un marteau et d’une mitre. Éteignez l’appareil car il se peut que vous travailliez à proximité de prises de courant et portez toujours des lunettes de sécurité et des gants.
Revêtements de sol

Le vieux vinyle peut être enlevé facilement à l’aide d’un couteau à dénuder. Si elle résiste, essayez d’utiliser un pistolet thermique pour ramollir la colle. Les carreaux de sol peuvent être difficiles à poser, mais l’utilisation d’une perceuse SDS devrait faire l’affaire.

Comment chauffer une cuisine rénovée

Le choix d’un nouveau système de chauffage exige un examen et une planification minutieux. Alors que certaines personnes choisissent de ne pas avoir de chauffage du tout dans leur cuisine, se sentant inutiles dans une pièce qui devient souvent chaude en cuisinant, celles qui utilisent leurs cuisines pour plus que la simple cuisson, ont plusieurs options :

Le moins cher et le plus simple est d’équiper un radiateur d’une vanne thermostatique de radiateur (TRV) pour qu’il puisse être facilement ajusté, mais vous aurez besoin d’un espace mural suffisant.

Les appareils de chauffage de socle s’intègrent parfaitement dans l’espace entre le bas des éléments bas et le sol. Les appareils de chauffage de socle peuvent être des ventilo-convecteurs électriques commandés par un interrupteur ou peuvent être reliés au reste du système de chauffage central.

Vous pouvez utiliser des porte-serviettes chauffants, avec des chevilles pour les torchons – il existe une gamme de fabricants de radiateurs qui offrent des conceptions permettant de tirer le meilleur parti des espaces les plus étroits.

Le chauffage par le sol (UFH) est un autre choix populaire pour une chaleur uniforme et confortable. En optant pour un système électrique plutôt que pour un système chauffé à l’eau, vous pouvez réaliser l’installation en mode bricolage.

Ventilation

Une bonne ventilation fera de votre cuisine un endroit agréable à vivre, en éliminant les odeurs et la vapeur et en maintenant la température uniforme.

La taille et la puissance de votre hotte aspirante ou de votre ventilateur dépendront en grande partie de la surface au sol et de la quantité de cuisson que vous faites.

Installation de l’électricité de cuisine

Avant l’installation de votre nouvelle cuisine, il faut d’abord effectuer des travaux d’électricité. Votre électricien devra vérifier l’installation existante, car dans de nombreux projets de rénovation, il faudra de toute façon procéder à un recâblage complet.

Donnez à votre électricien un plan indiquant le nombre et la position de tous les interrupteurs et prises électriques. Vous aurez besoin de prises de courant pour tous vos appareils électroménagers et, même dans ce cas, il est préférable d’avoir des prises supplémentaires.

Puis-je le faire moi-même ?

Bien qu’un électricien qualifié effectue la majorité des travaux, vous pouvez économiser de l’argent en faisant certains travaux vous-même. L’enlèvement des murs des nouveaux boîtiers métalliques et des boîtiers pour les prises de courant et le câblage réduira le temps que l’électricien consacrera à son travail.

L’électricien doit revenir pour effectuer les deuxièmes réparations électriques, telles que les connexions aux prises de courant, avant que les plans de travail ne soient installés. Lors de l’achat de vos prises, n’oubliez pas que certains appareils, comme votre cuisinière, auront besoin d’un interrupteur qui vous permettra de l’éteindre sans avoir à le retirer et à atteindre une prise.

Plomberie de cuisine

La plomberie de votre cuisine doit remplir deux fonctions : l’approvisionnement en eau et l’évacuation des déchets.

Vous aurez besoin d’une alimentation en eau chaude et froide, d’une pompe d’évacuation de l’évier vers l’extérieur et d’une alimentation en eau chaude et froide pour le robinet de la cuisine.

Si vous avez une machine à laver dans la cuisine, celle-ci devra être connectée soit à l’eau chaude et à l’eau froide, soit simplement à l’eau froide, alors que la plupart des lave-vaisselle n’ont besoin que d’une connexion d’eau froide.

Tuyauterie

Demandez à un plombier de jeter un coup d’œil à votre tuyauterie et de décider s’il vaut la peine de la sauver ou de la recommencer.

Votre considération principale devra être de savoir si la disposition actuelle des tuyaux entravera l’agencement prévu pour la nouvelle cuisine – à moins que vous ne remettiez tout au même endroit, vous constaterez probablement que la tuyauterie devra être redirigée vers d’autres endroits.

Examinez les vieux tuyaux pour déceler les plis et les bosses et inspectez les joints, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de marques vertes, qui indiquent des fuites.

L’éclairage de la nouvelle cuisine

Un bon éclairage de cuisine est essentiel – c’est un espace où une multitude de tâches sont effectuées.

Regardez la quantité de lumière naturelle qu’il y a dans la pièce. S’il y en a très peu, envisagez des moyens d’en obtenir plus, comme un lanterneau ou un ensemble de portes à deux battants.

Évitez les pendentifs centraux. La lumière qu’ils produisent n’est pas assez ciblée et ils ont tendance à projeter des ombres sur les côtés de la pièce. Plusieurs pendentifs placent un niveau plus bas au-dessus des unités de l’île et les barres de petit déjeuner fonctionnent mieux.

Les projecteurs réglables sont la meilleure option, mais réfléchissez à leur position et discutez-en avec votre électricien, car ils peuvent être affectés par l’ombre s’ils ne sont pas placés correctement. Les luminaires encastrés sont pratiques car ils ne sont pas recouverts de poussière ou de graisse comme c’est le cas avec d’autres formes d’éclairage.

Utilisez un éclairage sous l’armoire pour mettre en évidence les plans de travail et, si votre hotte aspirante n’est pas éclairée, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’éclairage au-dessus de votre table de cuisson.

Les lampes à intensité variable sont idéales pour les dîners de cuisine, ce qui vous permet de varier l’ambiance en fonction de la cuisine et de vos réceptions.

Choisir le bon revêtement de sol

Basez vos choix de revêtements de sol sur la fonctionnalité et la durabilité. Votre nouveau sol de cuisine doit pouvoir résister à l’humidité et aux taches.

Les choix intelligents comprennent :

  • la pierre naturelle, comme l’ardoise ou le calcaire (qui devront tous deux être scellés)
  • linoleum
  • vinyle
  • carreaux de céramique ou de porcelaine
  • le bois d’ingénierie peut être utilisé, mais il devra être convenablement acclimaté avant d’être posé et peut être plus sujet aux dommages causés par l’humidité que les autres revêtements de sol durs

Il se peut que vous ayez déjà un plancher existant qui a simplement besoin d’être restauré. Les tuiles de carrière étaient populaires dans les maisons victoriennes et certaines maisons édouardiennes. Ils peuvent avoir besoin d’être isolés et nettoyés.

Considérations sur les petites cuisines

Si vous n’avez qu’un petit espace, demandez-vous si certaines fonctions, comme la buanderie, pourraient être exécutées ailleurs, et réfléchissez à la possibilité qu’il vaut la peine de frapper dans une autre pièce pour créer une cuisine ouverte, un salon ou une salle à manger pour créer une plus grande sensation d’espace.