decoration eglise mariage

Comment décorer une église pour votre mariage

Si vous prévoyez une cérémonie religieuse, il y a quelques considérations supplémentaires que vous devrez passer en revue avant que le grand jour n’arrive. Comment transformer l’espace pour qu’il corresponde à votre vision et à l’ensemble de la décoration du jour ?

La plupart du temps, il existe des règles et règlements supplémentaires qui précisent ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire à l’intérieur de la chapelle ou de l’église. À moins que vous n’ayez l’argent et la liberté de remodeler complètement le bâtiment, vous devrez peut-être réfléchir soigneusement à la manière de combiner les décorations prévues avec le style existant du lieu. Heureusement, la plupart des églises ont un décor conservateur qui constitue une belle toile de fond. Mais il y a certaines choses à considérer au préalable.

Comme tous les autres aspects de l’organisation d’un mariage, la décoration de l’église peut être une affaire simple ou complexe. Une fois que vous savez ce qui est autorisé par les administrateurs de l’église, le plus important est que cela soit fait en fonction de vos goûts, de votre personnalité et de votre budget. C’est votre mariage !

Avant de choisir le décor de la cérémonie

Parlez avec le ou les administrateurs de l’église pour savoir quelles sont leurs règles, le cas échéant, concernant les décorations de mariage.
Décidez d’un budget pour les décorations de mariage de l’église.
Si vous avez engagé un organisateur de mariage, ou si vous travaillez avec un spécialiste de la décoration ou quelqu’un d’autre qui vous aide pour les décorations, rencontrez-les à l’église pour discuter de vos idées et de vos priorités, et de la façon dont elles s’intégreront dans les couleurs ou le thème de votre mariage. Il est particulièrement important de définir vos priorités en matière de décoration si vous travaillez avec un budget serré !

Options de décoration de la cérémonie

Présentoirs sur pied – petits, moyens, grands ? Combien de présentoirs ? Ils peuvent être assez élaborés. Certains fleuristes ou décorateurs de mariage peuvent même vendre ou louer de grands murs en treillis ou des bougeoirs qui peuvent être décorés de fleurs ou de bouquets de tissus. Vous pouvez également louer des plantes en pot vivantes chez certains fleuristes ou dans des serres.
D’autres étalages floraux peuvent se trouver sur les bancs, aux fenêtres de l’église, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entrée de l’église, ou à tout autre endroit qui, selon vous, a besoin d’être embelli.
Des nœuds ou des rubans peuvent être utilisés pour décorer les bancs ou d’autres endroits. Vous voudrez peut-être avoir de jolis “marqueurs de bancs” pour les premières rangées de bancs réservés à vos invités spéciaux.
Choisissez un décor adapté à la saison – chaque saison de l’année peut donner une touche de beauté à vos décorations. Les magazines de mariage et les guides internet ont généralement de bonnes idées pour intégrer les couleurs et les plantes de la saison dans les mariages.
Couloirs d’allée – un couloir d’allée est un excellent moyen d’attirer l’attention sur vous et sur la fête de mariage, surtout si le sol de l’église est distrayant – ce qui peut être le cas s’il est décoré de façon élaborée (comme un carreau de mosaïque) ou s’il est délabré.

Ou alors, restez simple ! Si l’église de votre mariage est déjà belle – par exemple, avec des œuvres d’art élaborées, du bois sculpté ou des vitraux – vos décorations de mariage peuvent simplement être perdues dans la gloire visuelle qu’est l’église. Si c’est le cas, il est peut-être préférable de prévoir quelques accents simples comme un autocollant monogramme amovible, des arcs sur les bancs, ou peut-être rien du tout !

Créer un centre d’intérêt

Si vous avez des difficultés à décider de vos priorités en matière de décoration, imaginez l’église comme une alliance géante, avec l’autel comme diamant, et le reste de l’église comme sertissage de ce diamant. La cérémonie sera centrée sur vous et sur le reste de la fête de mariage à l’autel, vous ne pouvez donc pas vous tromper si toutes ou la plupart de vos décorations sont là. Toutes les autres décorations seront secondaires, et plus elles sont éloignées de l’autel, plus elles doivent être en bas de la liste des priorités. Ce n’est bien sûr qu’une façon d’établir des priorités, mais cela peut aider à clarifier un peu les choses !