Quelle est la différence entre la caféine et la théine ? Si notre palais réagit certainement différemment à la consommation d’une tasse de café ou de thé, nous ne sommes peut-être pas aussi sûrs de la différence réelle entre la caféine et la théine. En fait, il n’y a pas de différence du tout, car la caféine et la théine sont une seule et même substance. En d’autres termes, il s’agit de la même molécule. En fait, lorsque la caféine a été isolée, en 1819, on pensait que le thé contenait une substance similaire mais différente : la théine.
Par conséquent, la même substance est communément appelée de deux manières différentes (caféine ou théine) lorsqu’elle se trouve dans les grains de café ou qu’elle est extraite des feuilles de thé. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence entre le café et le thé.
Différence entre la caféine et la théine
Comme mentionné ci-dessus, la théine et la caféine sont la même substance, simplement définie de deux manières différentes. La caféine, qui est la drogue psychoactive la plus consommée au monde, est utilisée à la fois comme aliment et à des fins récréatives, et comme médicament. Bien qu’il n’y ait pas de différence en termes de formule chimique, il y a une différence dans la quantité de caféine contenue dans une tasse de café et dans une tasse de thé. Une tasse de café peut contenir jusqu’à 80 mg de caféine, tandis qu’une tasse de thé en contient environ 30 à 40 mg (après 2 à 3 minutes de trempage).
Cela dit, il ne faut pas vraiment parler de caféine et de théine, mais de caféine ou de théine, ou de caféine autrement appelée théine. Mais qu’est-ce que la caféine ? La caféine peut être classée comme un alcaloïde végétal présent dans de nombreuses espèces de plantes, notamment les grains de café et les feuilles de thé, et dans d’autres plantes comme le cacao et le guarana.
À température ambiante, la caféine/théine se présente sous la forme d’une substance blanche solide et inodore. Cette substance a des effets stimulants bien connus sur le système nerveux. Elle combat la somnolence et vous maintient en éveil. Outre le café et le thé, la caféine est utilisée dans la fabrication de boissons gazeuses, de bonbons ou de boissons énergétiques, et on la trouve dans de nombreux médicaments.
Propriétés du thé et du café
Lorsque rien n’y est ajouté, le thé ne contient ni graisses ni glucides, et sa teneur en calories est négligeable. Le thé contient également du magnésium, du calcium, du zinc et de grandes quantités de polyphénols (métabolites secondaires des plantes) qui, comme le démontrent plusieurs études scientifiques, ont des effets pharmacologiques remarquables en raison de leurs propriétés antioxydantes. Le thé est l’une des principales sources alimentaires de polyphénols.
Une consommation modérée de café fournit un diurétique fade ainsi qu’une action digestive (il favorise la salivation et la sécrétion gastrique et biliaire). De faibles doses de caféine induisent une diminution du rythme cardiaque, dilatent les artères coronaires et élargissent les voies bronchiques. Bon allié si vous avez besoin d’être alerte et concentré, le café est connu pour augmenter l’activité psychologique et motrice. Une consommation excessive de café, en revanche, peut déclencher une sécrétion d’acide gastrique, une œsophagite et un reflux gastro-œsophagien, en particulier à jeun, ainsi que des insomnies, de la tachycardie et de l’hypertension.
Consommation quotidienne sûre de caféine
Des recherches médicales et épidémiologiques ont montré que la consommation quotidienne “sûre” de caféine pour éviter tout effet indésirable est d’environ 300 mg : en termes de tasses, cela signifie trois doses d’espresso ou environ six tasses de thé. Évidemment, comme la caféine se trouve dans plusieurs sources, il faut se méfier de l’effet cumulatif donné par la consommation d’une tasse de chocolat chaud ou d’autres boissons telles que le guarana ou une canette de cola, ainsi que par le café et le thé.