preparer mariage

Comment organiser une cérémonie de mariage socialement distante

De nombreux couples ont passé des mois, voire des années, à planifier leur mariage. Mais avec l’incertitude de la pandémie de coronavirus, ils doivent changer leurs plans ou même reporter leur grand jour. La bonne nouvelle, c’est que de nombreux États commencent lentement à rouvrir des magasins, des salons de coiffure, des restaurants, etc. Ainsi, un mariage traditionnel est toujours possible – il vous suffira peut-être d’adapter vos plans initiaux pour pratiquer une distanciation sociale sûre.

Avant de décider de changer vos plans, vérifiez auprès de vos fournisseurs leur politique d’annulation et assurez-vous qu’ils sont prêts à modifier vos commandes. Demandez si votre célébrant est toujours disponible, car si vous voulez que le mariage soit légal, vous devez avoir un cadeau. Vérifiez les lois de votre État : la plupart des États n’exigent pas que le célébrant soit présent en personne. Ils peuvent peut-être vous marier légalement via Skype ou Zoom !

La chose la plus importante à faire est de parler à votre partenaire. Rassemblez vos réflexions et vos priorités. La date n’est-elle pas négociable pour vous ? Est-ce que le fait de perdre le lieu incontournable ou d’ajuster le nombre d’invités qui peuvent y assister est un facteur de rupture ? Essayez de vous concentrer sur la façon dont votre mariage peut se dérouler maintenant plutôt que sur la façon dont il aurait dû se dérouler.

Si vous décidez de conserver votre date de mariage initiale pour une raison spéciale ou sentimentale, voici trois options de cérémonie pour assurer votre sécurité et celle de vos invités :

  • Organiser une cérémonie en personne à distance
  • Organisez une cérémonie virtuelle
  • Avoir un mélange des deux

Ces trois options permettent à vos proches de partager le bonheur entre vous et votre conjoint lors de votre grand jour. Voici un aperçu de la manière dont vous pouvez faire fonctionner chaque scénario pour votre mariage.

Comment organiser à distance une cérémonie en personne en toute sécurité

Il existe plusieurs façons de respecter les lignes directrices en matière de distanciation sociale tout en organisant une cérémonie de mariage. Avant de faire des projets officiels, vérifiez la recommandation actuelle de votre État ou de votre comté concernant le nombre de personnes autorisées à se réunir. À partir de là, déterminez comment vous allez organiser votre cérémonie à une distance sûre. Voici quelques exemples de la meilleure façon d’organiser une cérémonie en personne :

Planifiez un mariage au volant !

Mariez-vous sous le porche, sur la pelouse ou sur le balcon de votre immeuble. Demandez à vos amis et à votre famille de conduire en style défilé dans les rues de votre quartier. Demandez-leur à l’avance de faire des pancartes et de klaxonner lorsque vous embrassez votre marié ! Distribuez en toute sécurité des bulles à souffler ou des ballons à lâcher lorsqu’ils passent devant vous et souhaitez-vous bonne chance le jour de votre mariage. Utilisez un haut-parleur d’extérieur et dansez dans la rue pour votre première danse. Pour remercier vos voisins d’avoir supporté la cérémonie de rue, déposez des morceaux de gâteau ou des biscuits sur le pas de leur porte.

Se marier dans un lieu vide

Si le mariage à l’église est toujours important pour vous, voyez s’ils font une cérémonie avec des bancs vides. Si vous vous mariez dans un lieu de culte, voyez s’il y a un champ ouvert où vous pouvez vous marier et où vos invités peuvent s’installer.

Vous voulez toujours que vos demoiselles d’honneur et vos garçons d’honneur soient là ? Faites-les se préparer et s’habiller à la maison. Après avoir descendu l’allée, séparément bien sûr, faites-leur prendre de la place à la fin. Pour rassurer les invités qui s’inquiètent de la propagation des germes, fournissez à chacun d’eux un masque et du désinfectant pour les mains au début de la cérémonie. Ensuite, organisez une réception sur le parking ! Mettez de la musique sur l’autoradio, faites livrer de la nourriture et conservez les gâteaux dans une glacière.

N’inviter que le fonctionnaire et les témoins nécessaires pour se marier

Si tout ce que vous désirez le jour de votre mariage est d’épouser celui que vous aimez et que rien d’autre ne compte, c’est une excellente option. Mariez-vous au palais de justice ou dans le parc pour un mariage très intime. Signez et envoyez le certificat de mariage et profitez du bonheur des jeunes mariés !
Comment organiser une cérémonie virtuelle

Une cérémonie virtuelle est la meilleure option pour les couples qui souhaitent que toute leur famille et tous leurs amis assistent à leur mariage, surtout s’ils habitent loin. Envoyez une nouvelle invitation de mariage par courrier électronique ou organisez un événement sur Facebook pour donner à vos invités les détails de votre mariage virtuel. Demandez à chacun de se connecter à la réunion environ 15 minutes à l’avance pour être sûr de tout voir et tout entendre clairement. Demandez à vos invités de se déguiser pour l’événement. Les femmes vont adorer, elles n’auront pas à se soucier des chaussures à porter !

Vous avez le choix entre plusieurs plateformes vidéo : Zoom, House Party, Skype, pour n’en citer que quelques-unes. Assurez-vous de donner des instructions détaillées à vos parents âgés et à vos invités – ils ne savent peut-être pas comment participer à un chat vidéo. Vous pouvez faire un essai avec eux avant la cérémonie proprement dite.

Vous pouvez également diffuser en direct votre cérémonie sur Facebook ou Instagram si la mise en place d’une réunion virtuelle représente trop de travail. Si vous n’aimez pas l’idée de faire une cérémonie en direct, enregistrez une cérémonie privée avec seulement votre officiant et des témoins, puis montez et publiez la vidéo sur les médias sociaux !

L’avantage d’un mariage virtuel, c’est que vous pouvez l’organiser n’importe où ! Éclairez votre salon avec des bougies autour de vous, faites jouer la musique d’un haut-parleur extérieur dans le parc ou choisissez un endroit qui a du sens pour vous et votre futur conjoint. Si vous prévoyez de recourir à la vidéoconférence ou au streaming en direct, assurez-vous d’avoir une connexion WIFI solide.

Comme vous économisez de l’argent en n’organisant pas de mariage traditionnel, pensez à envoyer à votre famille et à vos amis une faveur de mariage ou à faire livrer de la nourriture/des gâteaux à leur porte. Ils apprécieront ce geste spécial et auront l’impression de faire partie de votre mariage.

Comment combiner une cérémonie virtuelle et une cérémonie en personne

Vous ne pouvez pas choisir entre une cérémonie virtuelle ou en personne ? Prenez votre gâteau (de mariage) et mangez-le aussi – faites les deux ! Une option consiste à organiser la cérémonie réelle en personne avec vos seuls parents, puis à organiser une réception Zoom. Laissez le témoin et la demoiselle d’honneur prononcer leur discours et demandez aux invités de vous porter un toast à tour de rôle. Jouez à une version virtuelle du “Jeu des jeunes mariés” avec tous vos autres amis mariés.

Si vous cherchez une réception plus traditionnelle, faites l’inverse. Organisez une cérémonie rapide via Zoom et invitez autant de personnes que vous le souhaitez. Ensuite, faites venir des membres de votre famille proche pour une fête dans votre cour. Placez des chaises de jardin et jouez à des jeux de cour comme le cornhole ou le fer à cheval. Allumez le grill et mettez de la musique. Faites attention aux voisins !

Ces deux options sont littéralement le meilleur des deux mondes car vous ne devez pas manquer de voir les personnes que vous voulez vraiment à votre mariage. Faites en sorte que tout fonctionne comme vous le souhaitez !

Quel que soit votre choix pour votre mariage, n’oubliez pas que vous pouvez toujours planifier une cérémonie simple dès maintenant et organiser une réception ou une fête plus importante à une date ultérieure. L’important est que vous puissiez dire “oui” à l’amour de votre vie et que votre voyage vers la vie conjugale commence !