preparer voeux mariage

Comment rédiger des vœux de mariage incroyables

Personnel, significatif et mémorable ; ce ne sont là que quelques-uns des mots que vos vœux manuscrits devraient incarner le jour où vous dites vos “je”. Aller de l’avant avec la rédaction de vos propres vœux peut sembler un exploit extraordinaire mais n’ayez crainte, cela peut être fait. Que vous soyez un magicien des mots ou normalement timide d’un stylo et d’un papier, il y a absolument un moyen de modeler vos sentiments en vœux de mariage cohérents et magnifiques. Nous vous le promettons !

Au lieu d’aller de l’avant et de réciter des vœux traditionnels dont vous pouvez sembler déconnecté, vous permettre d’être complètement vulnérable avec vos promesses n’est pas une chose à craindre. Vous trouverez ci-dessous un merveilleux guide pour vous aider à créer vos propres vœux de mariage. Des astuces et conseils aux exemples et citations, il y en a pour tous les goûts.

Les premières étapes de la rédaction de vos vœux de mariage

Avant de vous lancer tête première dans cette tâche, consultez vos proches. Il peut s’agir de votre futur conjoint, de vos amis, de votre famille ou même du célébrant. C’est un excellent tremplin pour trouver des idées, des histoires ou même des citations à insérer dans vos vœux. Les personnes les plus proches de vous peuvent avoir les connaissances les plus riches pour ce que vous pouvez ou devez inclure. Mais à partir de là, où allez-vous ? Laissez-nous vous guider !

Laissez-vous inspirer

Même après avoir commencé à vous renseigner, vous aurez peut-être encore besoin d’un peu d’inspiration pour mettre votre stylo sur le papier dès la première fois. Notre suggestion est de regarder de vieilles photos de vous deux en couple, de passer au crible les messages, de regarder des films, d’écouter de la musique, de feuilleter des livres de poésie ou votre roman d’amour préféré ; vous seriez surpris de voir où vous pourriez vous éclairer et l’ampoule dans votre tête s’éteindra !

Oh, et jetez un coup d’œil aux 20 questions que vous devez vous poser avant de commencer à écrire pour des bouffées d’inspiration supplémentaires ici !

Inclusions incontournables

Une fois que vous aurez commencé à écrire, il y aura certains éléments qui sont absolument indispensables, notamment

Je t’aime : N’oubliez pas d’inclure cette importante pépite d’or dans vos vœux !
Des promesses uniques : Quelles promesses faites-vous dans le cadre de vos vœux ? Faites-les aussi personnalisées et spéciales que possible pour vous deux.
Histoire ou mémoire personnelle : Pour rendre la cérémonie encore plus unique, incluez une partie de votre histoire commune. Un récit ou un souvenir de qualité pourrait être un bon moyen de mettre en valeur une promesse.

Conseils et astuces

Nous avons déjà fait jaillir et guidé nos lecteurs pour qu’ils écrivent leurs propres vœux. Et nous sommes toujours confiants dans nos domaines d’expertise ici et dans ces 10 conseils pour écrire vos propres vœux de mariage incroyables.

1. Commencez très tôt

N’attendez pas. Beaucoup de gens ne font qu’écrire leurs vœux la semaine précédant le mariage ! Trop tard. Vous serez trop nerveux, trop excité et un peu stressé. Vous voulez donc pouvoir vous concentrer et consacrer le temps que vos vœux méritent. Donnez-vous au moins un mois. Lorsque vous écrivez vos vœux, n’oubliez pas de le faire lorsque vous avez suffisamment de temps pour vous détendre. Nous vous recommandons d’essayer de respecter certaines échéances, notamment de faire achever une première ébauche environ 2,5 semaines avant le mariage et de faire achever votre version finale au moins trois jours avant le mariage.

2. Il n’y a rien de mal à la tradition

Pour vous inspirer, commencez par lire les vœux traditionnels, dans les livres – de votre propre religion, si vous pratiquez une certaine foi, mais d’autres aussi – pour voir ce qui vous touche. Vous pouvez les incorporer aux mots originaux que vous écrivez, ou simplement les utiliser comme point de départ pour fonder vos vœux personnalisés.

3. Décidez du ton

Celui-ci est vraiment important car il rend la vie beaucoup plus facile. Décidez très tôt du ton que vous voulez donner à vos vœux de mariage. Allez-vous opter pour un ton romantique, poétique, humoristique avec une touche de romantisme ? C’est à vous de décider. N’oubliez pas que vos vœux doivent refléter votre personnalité et vous, et venir du cœur. Un conseil : Bien que vos vœux puissent être légers, ils doivent souligner le sérieux de l’engagement que vous allez prendre.

4. Faites une date de vœu ensemble

Lorsque le moment est venu d’élaborer le contenu de vos vœux, sortez dîner ou réservez une soirée à la maison pour faire un brainstorming. Parlez de votre relation et de ce que le mariage signifie pour chacun d’entre vous. Discutez de ce que vous attendez l’un de l’autre et de la relation. Qu’attendez-vous le plus de la vie conjugale ? Pourquoi avez-vous décidé de vous marier ? Quels sont les moments difficiles que vous avez vécus ensemble ? Comment vous êtes-vous soutenus l’un l’autre ? Quels sont les défis que vous envisagez pour votre avenir ? Que voulez-vous accomplir ensemble ? Qu’est-ce qui fait que votre relation fonctionne ?

5. Mettez-vous sur la même longueur d’onde

Allez-vous chacun écrire vos propres vœux, ou allez-vous les écrire ensemble ? Si vous les écrivez séparément, voudrez-vous les exécuter l’un par l’autre avant le mariage ? Si vous les écrivez ensemble, seront-ils complètement différents pour chacun d’entre vous, ou réciterez-vous certains des mêmes mots et ferez-vous les mêmes promesses l’un à l’autre, comme vous le feriez pour les vœux traditionnels ? Si vous voulez qu’ils soient une surprise le jour de votre mariage, veillez à envoyer tous les deux une copie de ce que vous avez écrit à votre officiant ou à un ami ou un membre de votre famille afin qu’ils puissent vérifier que vos vœux sont à peu près de la même longueur et du même ton.

6. Prévoyez du temps pour vous

Prenez un peu de temps pour réfléchir à ce que vous ressentez à l’égard de votre futur conjoint. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Qu’avez-vous ressenti ? Quand avez-vous décidé de passer le reste de votre vie avec lui/elle ? Comment votre vie s’est-elle améliorée depuis votre rencontre ? Qu’est-ce qui vous inspire à leur sujet ? Qu’est-ce qui vous manque le plus quand vous êtes séparés ? Quelles sont les qualités que vous admirez le plus chez l’autre ? Qu’est-ce que vous avez maintenant que vous n’aviez pas avant de vous rencontrer ?

7. Voler avec fierté

Empruntez librement à la poésie, aux livres, aux textes religieux et spirituels – même aux films romantiques. Notez des mots et des phrases qui capturent vos sentiments. Les œuvres largement reconnues sonnent vrai pour une raison. De plus, l’internet est un endroit idéal pour trouver des exemples, s’inspirer et faire des recherches. N’hésitez pas à utiliser de telles ressources, mais n’oubliez pas que vos vœux vous appartiennent, alors assurez-vous de réfléchir aussi à ce que VOUS voulez dire.

8. Créer un plan

Souvenez-vous qu’à l’école, il était toujours recommandé d’avoir un plan avant de mettre le stylo sur le papier. Il en va de même pour les vœux de mariage. Un schéma peut vous aider à mettre en place une structure. Par exemple, prévoyez de parler d’abord de l’importance de votre fiancé, puis de la façon dont vous travaillez ensemble en tant que couple ; faites une pause pour citer votre écrivain préféré, puis passez en revue les promesses que vous vous êtes faites l’un à l’autre.

9. Souvenez-vous de vos invités

Ne rendez pas vos vœux si personnels qu’ils soient énigmatiques – ou embarrassants ! Vous avez invité votre famille et vos amis à être témoins de vos vœux afin de rendre votre engagement public, alors assurez-vous que tout le monde se sente inclus dans le moment. Cela signifie qu’il faut limiter les plaisanteries, les anecdotes personnelles et les surnoms ou mots de code obscurs.

10. S’entraîner à parler fort dans le miroir

Ce sont des mots destinés à être entendus par un public en direct, vérifiez donc qu’ils sonnent bien lorsqu’ils sont prononcés. Lisez vos vœux à voix haute pour vous assurer qu’ils s’expriment facilement. Faites attention aux virelangues et aux phrases très longues – vous ne voulez pas vous essouffler ou trébucher.
Exemples à suivre

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Nous sommes là pour vous aider, mais aussi pour vous inspirer. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples à suivre et à guider dans vos écrits.
Modèles pour vous aider à vous guider

Heureusement, il existe une tonne de modèles et de tutoriels à suivre pour écrire d’incroyables vœux de mariage. Nous avons rassemblé ici quelques-uns de nos favoris et nous espérons qu’ils vous donneront un coup de fouet pour votre créativité.

Traditionnel :

Je (Nom) t’affirme mon amour, (Nom) comme je t’invite à partager ma vie. Tu es la personne la plus belle, la plus intelligente et la plus généreuse que j’ai jamais connue, et je promets de toujours te respecter et de t’aimer. Avec gentillesse, désintéressement et confiance, je travaillerai à vos côtés pour créer une vie merveilleuse ensemble. Je te prends (Nom) pour légitime (épouse/mari), pour t’avoir et te garder, à partir de ce jour, pour le meilleur ou pour le pire, pour le riche ou pour le pauvre, dans la maladie et dans la santé, aussi longtemps que nous vivrons tous les deux. – via

Romantique :

Anna, j’ai su dès l’instant où j’ai posé les yeux sur toi que tu étais ma pour toujours. D’une certaine manière, j’étais déterminé à faire de toi la mienne. Et à partir de ce jour, mon cœur est entièrement à toi…. – via

C’est drôle :

Je promets de t’aimer autant que les Chicago Cubs et de ne pas t’en vouloir pour ta robe à rayures noires et blanches. À partir de ce jour, j’écouterai toutes vos plaintes concernant le centre commercial si vous les dites pendant la saison morte et si vous me promettez de retirer ma casquette de baseball et mon maquillage pour les sorties publiques. Je vous aimerai dans la maladie et dans la santé, à partir de ce jour, jusqu’à ce que la mort nous sépare ou que vous deveniez un fan des White Sox. – via
Citations et idées de paroles

Même en cultivant l’ensemble le plus personnalisé et le plus unique de vœux de mariage, il est normal d’inclure une ligne ou deux qui représentent quelque chose de spécial pour vous – même si vous ne l’avez pas écrit vous-même. Qu’il s’agisse d’une citation familiale ou des paroles d’une chanson de votre couple, il y a moyen de les intégrer dans vos vœux. Voici quelques sources d’inspiration intéressantes, que vous pouvez consulter ici si vous souhaitez donner libre cours à votre créativité

Lorsque vous réalisez que vous voulez passer le reste de votre vie avec quelqu’un, vous voulez que le reste de votre vie commence le plus tôt possible. – Harry (Billy Crystal), Quand Harry a rencontré Sally

Pour profiter pleinement de la joie, vous devez avoir quelqu’un avec qui la partager. – Mark Twain

Soyez tout à fait humbles et doux ; soyez patients, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. – Ephésiens 4:2

Car ce n’est pas dans mon oreille que vous avez murmuré, mais dans mon coeur. Ce ne sont pas mes lèvres que vous avez embrassées, mais mon âme. – Guirlande de Judée