gateau mariage

Le guide ultime des gâteaux de mariage

Êtes-vous un simple couple de gâteaux ronds à la crème au beurre, ou bien un couple de gâteaux lisses recouverts de fondant ? Peut-être aimez-vous les gâteaux personnalisés, les gâteaux de mariage inhabituels, les gâteaux de mariage à trois étages ou même les gâteaux de mariage en noir et blanc. Et qu’en est-il du coût, de ce que les gâteaux de mariage peuvent rapporter de nos jours ? Puis-je obtenir un gâteau du commerce ou dois-je me procurer un gâteau entièrement personnalisé ? Vous commencez probablement à comprendre qu’en matière de gâteaux de mariage, il y a beaucoup de choses à prendre en compte.

Si vous demandez à l’équipe d’organisation des mariages, il n’y a rien de plus chouette qu’un gâteau de mariage tout blanc. Mais pour d’autres, simple et élégant signifie vieux et fuddy-duddy, donc ils préfèrent des gâteaux de mariage plus inhabituels, des gâteaux de mariage étonnants qui coupent le souffle aux invités. Nous espérons que notre ultime gâteau de mariage vous a couvert, quel que soit le gâteau que vous désirez.

Lisez ci-dessous et apprenez tout sur les gâteaux de mariage, les choix, les éléments à prendre en compte et la gestion du processus de planification du gâteau. N’oubliez pas que votre gâteau de mariage est un élément visuel très important de votre mariage et qu’il doit également avoir un goût exceptionnel. Il est important de savoir dans quoi vous vous engagez et d’être préparé.

Questions et réponses courantes sur les gâteaux de mariage

Comment faire des économies sur un gâteau de mariage ? La façon la plus simple d’économiser sur un gâteau est de couper un gâteau de fantaisie pendant la cérémonie de découpage du gâteau et d’économiser le gâteau pour servir les invités à l’arrière. Cela vous permet d’obtenir un gâteau étonnant (qui coûterait cher si vous essayiez de nourrir tout le monde avec), peut-être avec une ou deux fausses couches de gâteau pour lui donner plus de présence. Ensuite, vous complétez le reste du gâteau de mariage avec une feuille de gâteau. Pour plus de conseils sur la manière d’économiser sur le gâteau, consultez ce post.

Mon boulanger peut-il me fournir une garniture pour gâteau de mariage ? La plupart des magasins de gâteaux proposent des garnitures pour gâteaux de mariage, mais il est peu probable qu’il s’agisse d’une collection robuste. De nos jours, les garnitures de gâteaux se trouvent dans de nombreux endroits, qu’il s’agisse de magasins physiques, de magasins en ligne ou de marchés comme Etsy. Nous vous suggérons de vous procurer un topper en effectuant vous-même les recherches, car le choix est vaste. Les magasins physiques qui proposent des garnitures de gâteaux sont notamment les boutiques d’artisanat et les magasins de cuisine.

Qu’en est-il des frais de coupe de gâteau ? Dans la plupart des endroits, vous devrez payer un supplément pour couper et servir le gâteau de mariage. Cela se fait généralement avec un fournisseur de gâteaux extérieur qui n’est pas associé à l’endroit où le gâteau est préparé. À vrai dire, il s’agit généralement d’une simple incitation à faire appel à leur fournisseur interne ou à leur chef pâtissier. Si vous décidez de faire faire votre gâteau par un autre fournisseur, ajoutez 1,50 $ ou plus par personne. Demandez-lui d’y renoncer si vous le pouvez, mais certains endroits le font.

Devons-nous servir le gâteau de mariage et le dessert ? C’est l’une de ces questions d’étiquette que l’on nous pose toujours en matière de mariage. Franchement, il n’y a pas de règle d’étiquette stricte à ce sujet. Beaucoup de mariées que nous connaissons servent un dessert en plus du gâteau de mariage, mais ce n’est en aucun cas obligatoire. Historiquement, les gâteaux de mariage n’étaient pas très bons à manger, donc la plupart des gens servaient le dessert. Aujourd’hui, un gâteau de mariage n’est pas seulement un spectacle – les pâtissiers s’attendent à ce qu’il soit le dessert principal du mariage et la qualité et le goût sont primordiaux.

Dois-je prendre un gâteau de mariage blanc ? En bref, la réponse est un non définitif. De nos jours, les gâteaux de mariage sont devenus l’expression créative du couple et du créateur de gâteaux. Les gâteaux incorporent maintenant des couleurs et un caractère étonnants. Nous avons vu des gâteaux de mariage inhabituels, des gâteaux de mariage traditionnels, des gâteaux de mariage en forme de cœur, de magnifiques gâteaux de mariage vintage et même des gâteaux de mariage en or. Certains couples choisissent la couleur et la décoration de leur gâteau en fonction de la période de l’année où ils se marient. Par exemple, si vous vous mariez à l’automne, ils choisiront une voie, tandis qu’au printemps, ils feront quelque chose de différent. Les créateurs de gâteaux sont tout à fait disposés à s’asseoir avec vous et à vous proposer quelque chose qui reflète votre personnalité et vos goûts. Souvent, ils auront des photos de gâteaux de mariage qu’ils ont créés dans le passé pour vous aider à vous faire une bonne idée de leur travail. Malgré tout ce que nous avons dit plus haut, nous aimons toujours les gâteaux de mariage blancs aussi.

Que dois-je m’attendre à payer pour un gâteau de mariage ? Le prix d’un gâteau de mariage est généralement fixé par tranche, et la fourchette est large : de 1,50 à 12 dollars par tranche. Plus le gâteau de mariage est compliqué, plus vous paierez cher. Le glaçage fondant est généralement plus cher que la crème au beurre, et si vous souhaitez des formes moulées de façon élaborée, des couleurs vives et/ou des détails de fleurs de sucre faits à la main, vous paierez le temps et le travail du concepteur du gâteau. Une bonne façon de réduire les coûts est de commander un gâteau de mariage pour 150 personnes – vos invités seront servis en “demi-services”. (De toute façon, les gens laissent toujours des tranches à moitié mangées sur la table.) Ou bien, faites faire le gâteau de mariage de vos rêves à petite échelle pour un prix que vous pouvez facilement vous permettre, puis commandez des gâteaux en feuille de la même saveur à couper dans la cuisine.

Pourquoi les gâteaux sur mesure sont-ils si chers ? Vous pouvez obtenir un gâteau de mariage bon marché, mais vous en aurez probablement un fait avec des ingrédients différents de ceux d’un gâteau de mariage personnalisé. Pour obtenir un gâteau de mariage sur mesure qui soit une œuvre d’art, les couples de la région métropolitaine de New York paient environ 7 dollars par tranche. Pour ce prix et avec un concepteur de gâteau personnalisé, vous devriez également obtenir les meilleurs ingrédients du monde entier. Votre pâtissier doit utiliser de la crème au beurre authentique. Ensuite, tout est dans les détails.

Puis-je faire mon propre gâteau de mariage ? Bien sûr, si vous êtes partant, cela peut être une expérience amusante. Un gâteau de mariage n’est en fait qu’une très grosse couche de gâteau, et en faire un à partir de zéro peut être amusant, à condition de bien planifier, d’être organisé et d’avoir tout le matériel nécessaire sous la main. La clé pour faire un gâteau de mariage est de trouver la bonne recette. Nous avons recherché et trouvé les meilleures recettes de gâteaux de mariage jamais réalisées.

Vous pouvez trouver d’autres idées de gâteaux de mariage, suivre notre tableau des gâteaux de mariage et trouver des vendeurs de gâteaux de mariage locaux.

Calendrier et directives pour commander votre gâteau de mariage

Date et heure du mariage

Commandez 6 mois à 1 an à l’avance.
Connaissez le type de gâteau que vous recherchez.
Le mois est important car le type de gâteau à commander varie en fonction du temps. L’été n’est pas une bonne période pour faire de la mousse dans les gâteaux de mariage !
Demandez quels sont les gâteaux de saison. Pendant le mois le plus frais, la mousse et tous les types de gâteaux fonctionnent bien.

Enlèvement et livraison

Donnez des instructions écrites pour les livraisons deux semaines à l’avance.
Donnez une heure et un jour, 2 heures avant la cérémonie pour le ramassage.

Taille du gâteau de mariage

Familiarisez-vous avec le nombre d’invités et les différentes combinaisons de design que vous pouvez essayer. Ajoutez 10 portions si vous prévoyez de garder le gâteau de mariage au premier rang.

Conseils pour un gâteau de mariage étonnant

Connaissez votre style de gâteau de mariage : Nous avons déjà parlé de la façon d’être créatif avec votre gâteau. L’époque où l’on acceptait simplement que le gâteau de mariage soit blanc et rond est révolue. Il y a tellement d’autres choix, alors faites des recherches et choisissez un dessin qui correspond à votre style, au lieu de votre mariage et/ou à vos couleurs. Le moyen le plus simple de connaître votre style est de parcourir les photos de votre gâteau de mariage et de sauvegarder vos préférées pour les montrer à votre pâtissier.

Apprenez les bases : Commençons par la forme de votre gâteau. Au-delà du monde des gâteaux ronds, il existe des tonnes d’idées de conception de gâteaux de mariage. Les gâteaux carrés sont très populaires de nos jours, tout comme les gâteaux hexagonaux uniques, en forme de cœur, de pétale et même de triangle ! Pour recouvrir votre gâteau, vous avez également le choix entre de nombreuses possibilités. Vous pouvez choisir le glaçage, le fondant, la crème au beurre et même des gâteaux de mariage nus. Une fois de plus, parcourez les galeries de gâteaux de mariage pour vous faire une idée de ce que vous aimez.

Sachez où (et où pas) couper et économiser : Les gâteaux sont chers, alors attendez-vous à payer entre 1,50 $ et 20 $ par tranche et au-delà, selon le gâteau personnalisé et l’endroit où vous vivez. Plus le gâteau est compliqué, plus vous paierez. Le fondant est généralement plus cher que la crème au beurre, et si vous voulez une décoration élaborée, n’oubliez pas que le temps de vos pâtissiers est probablement le plus gros coût que vous ayez. Une idée pour économiser sur votre gâteau est de commander votre gâteau personnalisé à petite échelle pour la cérémonie, puis de commander des gâteaux en feuilles de même saveur à couper dans la cuisine.

Votre pâtissier/boulanger est important : Une fois que vous avez une idée du type de gâteau que vous recherchez, il est temps de trouver un pâtissier. Votre boulanger commence par votre recherche en ligne. Trouvez des critiques, de l’inspiration, puis posez des questions. Votre lieu de réception et votre traiteur auront également des liens avec les boulangers. Une fois que vous avez en tête vos meilleurs boulangers, fixez des rendez-vous pour les rencontrer en personne et examiner leur portefeuille. Vous discuterez de l’heure et du lieu du mariage, du degré de formalité, des couleurs et de votre robe. Vous devez apporter des photos des gâteaux que vous aimez.

Mangez. Test de goût : il n’est plus acceptable que votre gâteau de mariage soit beau et ait mauvais goût. De nos jours, c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte, donc vous voulez un boulanger qui prépare des gâteaux au goût exceptionnel. Lorsque vous rencontrerez une petite liste de pâtissiers, assurez-vous de goûter de nombreux échantillons. Vous pouvez aussi choisir des saveurs en fonction de la saison, alors demandez conseil à vos boulangers. Cela vous en dira long sur eux aussi.

Signez le contrat et réservez votre pâtissier : Lorsque vous pensez avoir trouvé votre bonheur, réservez votre boulanger. Souvent, une caution est exigée à ce moment-là, et il vous sera également demandé de signer un contrat. Avant de signer, il y a quelques points importants à aborder : Renseignez-vous sur la date de fabrication des gâteaux avant le jour du mariage et sur la personne qui sera chargée de la cuisson et de la décoration du gâteau (ce n’est pas toujours la même personne). Enfermez votre boulanger dès que possible.

Décidez comment vous allez l’exposer : Amusez-vous à habiller votre table à gâteaux et à penser à votre garniture de gâteau. Tout d’abord, ne vous contentez pas d’un stand de gâteaux générique. De nos jours, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez, alors amusez-vous bien. Quant à la table, vous pouvez la draper avec des tissus ou demander à votre fleuriste de vous aider avec des fleurs assorties au gâteau.

Mangez une part de votre propre gâteau : Nous ne pouvons pas vous dire le nombre de fois que nous avons entendu des mariées dévastées qui n’ont pas eu la chance de manger leur propre gâteau de mariage. Si vous n’avez pas le temps de vous asseoir à la réception et d’en déguster une part, demandez à votre traiteur d’en garder un peu pour vous avant l’événement. Vous méritez de savourer le gâteau que vous avez travaillé si dur à créer.