Connaissez-vous bien votre café ?

Connaissez-vous bien votre café ?

Si la plupart d’entre nous apprécient leur tasse de café, peu connaissent les différents types de café disponibles. Il existe différents types de grains de café, différentes torréfactions et différents mélanges. Il existe également différents arômes, différents corps et différents niveaux d’acidité. Avez-vous soudain l’impression que votre tasse déborde ? Examinons les différents attributs qui entrent dans la composition de votre tasse de café parfaite.

Les différents types de grains de café

Cultivés le long de l’équateur, dans ce que l’on appelle la ceinture de café, les grains de café sont de quatre types principaux.

  • Arabica – L’Arabica, qui représente environ 60 % du café consommé dans le monde, pousse principalement en Amérique latine. Cependant, il est également cultivé dans toute la ceinture de café, ce qui confère aux grains des saveurs différentes. Plus acide que le Robusta, la torréfaction de l’Arabica est généralement plus chère et est considérée comme étant de meilleure qualité que les autres types. La plupart des cafés vendent l’Arabica sous forme de mélanges.
  • Robusta – contenant le double de caféine par rapport à l’Arabica, cette variété est cultivée en Afrique et en Indonésie. Deuxième, après l’Arabica en termes de consommation, le Robusta a tendance à être plus amer et plus âpre que les autres variétés en raison de son processus de torréfaction. Leur saveur profonde en fait le choix de la plupart pour la préparation du café expresso.
  • Liberica – cultivée aux Philippines, cette variété a un arôme fruité et floral et produit une tasse de café au goût boisé et fumé.
  • Excelsa – consommée par seulement 7% des buveurs de café dans le monde, cette variété est cultivée en Asie du Sud-Est. Elle confère un arôme fruité encore plus prononcé et est considérée comme un genre de Liberica.

Le spectre de la torréfaction

Le café est vendu dans une multitude de mélanges. Ces mélanges contiennent des grains de café qui ont été torréfiés différemment – torréfaction claire, moyenne et foncée. La différence dans la quantité de caféine, les niveaux d’acidité, le corps et la saveur sont déterminés par le temps de torréfaction des grains.

Différence entre la torréfaction claire et la torréfaction foncée

Les torréfactions claires ont généralement une acidité et une brillance plus élevées. Elles contiennent également plus de caféine que les torréfactions moyennes et foncées. Les cafés fabriqués à partir de grains de torréfaction claire transmettent davantage la saveur originale des grains et contiennent très peu d’huile à la surface des grains.

Les cafés de torréfaction foncée, quant à eux, ont des saveurs plus fumées, plus profondes et plus fortes. Leur corps plus plein permet d’ajouter du lait et du sucre. D’apparence plus brillante en raison de la présence d’huile à la surface des grains, ils ont également tendance à se gâter plus rapidement en raison de l’oxydation de l’huile. Les torréfactions foncées contiennent moins de caféine et prennent la saveur du processus de torréfaction, perdant ainsi certaines de leurs saveurs originales.

Si de nombreux buveurs de café ont une préférence de goût, ils ne connaissent pas les différents profils de torréfaction. Il peut être intéressant d’essayer différents profils de torréfaction pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Un article paru sur AdamsandRussel.co.uk explique que si vous aimez le café fort, un grain de café à torréfaction moyenne ou foncée est idéal pour vous. La règle générale est que les grains de café à torréfaction foncée ont une saveur plus torréfiée, tandis que les grains à torréfaction claire ont un profil de saveur plus distinct.

Qu’est-ce qu’un mélange ?

Un mélange est un assemblage de deux ou plusieurs cafés d’une même origine. Il peut s’agir de grains provenant de deux ou plusieurs pays ou régions différents. Si le mélange moyen est constitué de quatre grains différents, certains mélanges peuvent être aussi complexes qu’une combinaison de huit grains différents. La saveur finale dépend du pourcentage individuel de chaque type de grains dans le mélange.

Qu’est-ce que la fleur de café ?

L’efflorescence du café est un élément essentiel du processus d’infusion ; c’est elle qui donne vie au café. La floraison du café se produit lorsque les gaz présents dans le grain de café sont libérés. Ces gaz se forment au moment de la torréfaction des grains. L’introduction de la mouture dans l’eau chaude déclenche ce processus, car le grain se dilate et expulse les gaz qu’il contient.

L’efflorescence nous permet de connaître la fraîcheur du grain et de savoir depuis combien de temps il a été torréfié. La libération des gaz est ce qui apporte la saveur et l’arôme au café. Plus les grains sont conservés longtemps après la torréfaction, moins il reste de gaz à l’intérieur. C’est l’une des principales raisons qui font qu’un vieux café a un goût rassis. C’est ainsi que vous pouvez juger de la fraîcheur du café.

Cependant, il existe certaines méthodes d’extraction après lesquelles il faut que le café perde une partie de ses gaz car il peut avoir un goût mûr s’il contient trop de gaz. Le café prémoulu ne donnera pas de goût mûr car le fait de moudre les grains entraîne une perte rapide des gaz. C’est pourquoi la mouture des grains de café à la maison est privilégiée par un grand nombre de buveurs de café.

Variables qui affectent la floraison du café

La floraison du café diminue au fur et à mesure que les grains torréfiés vieillissent. Cependant, de nombreuses raisons peuvent affecter la floraison du café. Les grains conservés dans un environnement chaud perdent rapidement leur gaz. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de les conserver dans un endroit frais. Cependant, si le réfrigérateur est un endroit frais, il ne faut pas oublier que le café absorbe très facilement les arômes et les odeurs. Un autre facteur qui affecte la floraison du café est la torréfaction. Les torréfactions plus foncées contiennent plus de gaz. Mais cela se traduit également par une évacuation plus lente des gaz, ce qui réduit le bloom. La dureté du grain est également un facteur qui affecte la floraison du café. Les grains durs rendent plus difficile l’évacuation des gaz. Un climat sec peut affecter la floraison du café. Il est conseillé de conserver vos grains de café dans un humidificateur dans les régions à faible taux d’humidité.

Quel type d’appareil acheter ?

Comment décider du type de café à acheter ? Les saveurs de base du café sont déterminées par ses origines. Le café d’Amérique latine offre des tons de noix et de chocolat. Les grains d’Afrique et d’Arabie ont tendance à avoir des saveurs florales et fruitées. Les grains de la région Asie et Pacifique sont plus épicés, herbacés et terreux. Les sacs de café portent l’origine des grains. Essayez différents mélanges ou des grains d’une seule région pour trouver votre préféré.