De nombreux régimes recherchent des aliments à faible indice glycémique pour contrôler la faim, éviter de trop manger et maigrir. Certaines études suggèrent qu’un régime alimentaire à faible taux de glycémie peut vous aider à perdre du poids . Mais toutes les preuves ne sont pas cohérentes et certaines croyances populaires sur les aliments à faible taux de glycémie peuvent être fausses.
Que sont les aliments à faible indice glycémique ?
De nombreux régimes alimentaires pensent que les aliments à faible indice glycémique sont ceux qui font augmenter votre glycémie à un rythme lent et régulier. Un régime à faible indice glycémique repose sur la croyance que vous pouvez freiner la suralimentation et maintenir des niveaux d’énergie stables si vous choisissez des aliments dont l’indice glycémique est inférieur ou égal à 55. Ce sont des aliments considérés comme des aliments à faible indice glycémique.
Exemple de liste d’aliments à faible indice glycémique (valeur de l’IG de 55 ou moins)
Lentilles
Pamplemousse
Noix de cajou
Yams
Hummus
Apple
Orge
Lait entier ou écrémé
Fèves de soja
Les aliments à faible indice glycémique peuvent également comprendre des aliments riches en calories ou en graisses comme les gâteaux, les chips de maïs ou les barres Snickers. Les aliments transformés portent souvent un symbole IG pour indiquer qu’ils ont été testés pour fournir une faible valeur glycémique.
Les aliments à faible valeur glycémique sont considérés comme meilleurs pour votre alimentation que les aliments à forte valeur glycémique comme le pain, les pommes de terre blanches, le riz blanc et les sodas sucrés. Les aliments à haute teneur en glycémie sont ceux dont l’indice glycémique est supérieur ou égal à 70. On pense que ces aliments provoquent une hausse rapide de la glycémie, suivie d’une baisse qui peut provoquer la faim, une baisse d’énergie et un besoin de manger à nouveau.
Les aliments à indice glycémique modéré, comme le pain complet, le gruau ou le riz brun, sont des aliments dont l’indice glycémique est compris entre 56 et 69.
Les aliments à faible indice glycémique peuvent-ils m’aider à perdre du poids ?
Le problème que pose la consommation d’aliments à faible indice glycémique pour perdre du poids est que ces aliments ne sont pas forcément meilleurs pour votre régime alimentaire.
La valeur de l’indice glycémique n’indique pas la vitesse d’entrée d’un aliment dans le système sanguin. L’indice glycémique mesure la glycémie globale sur une certaine période. Vous n’obtenez pas un taux d’absorption à partir de ce chiffre. Il peut y avoir une petite différence dans ce que nous croyons, mais cette petite différence remet en question la façon dont nous utilisons l’information.
Les aliments à faible indice glycémique peuvent ne pas fournir un taux de glycémie lent, régulier et adapté au régime alimentaire. Les aliments à haute glycémie peuvent ne pas provoquer le pic de sucre dans le sang qui peut inciter à manger trop.
En outre, les aliments à faible taux de glycémie ne sont pas toujours sains ou bons pour votre régime alimentaire. Elle souligne que la crème glacée est un aliment à faible taux de glycémie, mais qu’elle n’est pas nécessairement un bon choix si vous essayez de perdre du poids.
Et qu’en est-il des aliments qui portent le symbole IG ? les personnes qui suivent un régime alimentaire doivent être sceptiques lorsqu’elles choisissent des aliments en fonction de l’étiquette. Le symbole IG donne aux gens un sentiment de sécurité alors qu’il n’y a vraiment aucune justification à cela. Certains fabricants utilisent le symbole IG comme un gadget marketing. Ils peuvent ajouter des graisses bon marché pour obtenir une valeur glycémique plus faible et utiliser ensuite le symbole IG sur l’emballage.
Aliments à faible valeur glycémique et aliments sains pour la perte de poids
Quelle est donc la meilleure façon de choisir les meilleurs aliments si l’on ne peut pas se fier à la précision de l’indice glycémique ? les personnes qui suivent un régime alimentaire ont tout intérêt à consommer des aliments complets et riches en nutriments. Ces aliments peuvent être des aliments à faible indice glycémique, mais pas toujours. Et elle dit que le numéro d’IG peut ajouter à la confusion.
J’aime que les gens pensent à la vraie nourriture et non à des chiffres abstraits. Le numéro d’IG peut parfois être utilisé par les personnes au régime pour justifier la consommation d’aliments moins sains comme la crème glacée au lieu de fruits. En fin de compte, l’aliment le plus sain pour votre régime est celui qui fournit des nutriments sains avec moins de graisses transformées et de calories vides. L’indice glycémique n’est pas toujours le meilleur guide pour trouver ces aliments.