tapis de yoga

À quelle fréquence devez-vous remplacer votre tapis de yoga ?

Le yoga est peut-être une forme de mouvement douce, mais cela ne signifie pas que le tapis sur lequel vous coulez peut durer toute une vie. Que vous soyez novice en matière de yoga ou que vous pratiquiez depuis plusieurs années, vous ne savez peut-être pas quand il est temps de remplacer votre tapis de yoga. La bonne nouvelle ? Votre tapis vous le dira.

Nous vous présentons ici les signes révélateurs d’un besoin d’un nouveau tapis de yoga, les conseils d’entretien et de durabilité, et les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau tapis.

Quand remplacer votre tapis de yoga ?

La durée de vie d’un tapis de yoga dépend fortement de la qualité du tapis et de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. En général, vous pouvez vous attendre à ce qu’un tapis dure environ un an.

Bien sûr, cela dépend du type de tapis, de la cadence de pratique et du style de la personne qui l’utilise.
Signes qu’il vous faut un nouveau tapis de yoga

Comme la durée de vie d’un tapis de yoga peut varier, il vaut mieux prêter attention aux signes avant-coureurs de la retraite de votre tapis. Voici quatre signes qui vous indiquent qu’il est temps de remplacer votre tapis.

Votre tapis s’amincit

Lorsque votre tapis commence à s’user, généralement autour des mains et des pieds des chiens/plans, c’est le bon moment pour en acheter un nouveau.

“Cela vous aidera à garder l’équilibre et vous permettra de célébrer un autre tapis bien-aimé et les pratiques qu’il soutient”, dit-elle.

Vous commencez à remarquer l’usure

Si vous remarquez que la couche supérieure commence à se détacher, il est temps de faire des folies sur un nouveau tapis. Il en va de même pour les trous dans le tapis ou les “points chauves”, qui sont fréquents dans les zones où vous mettez vos mains et vos pieds.

Vous glissez partout

Un tapis de bonne qualité vous empêchera de glisser (même en sueur !) et vous empêchera de vous déplacer partout. Si vous remarquez que vos pieds bougent ou que vos mains glissent, il est peut-être temps de remplacer votre tapis.

Votre tapis pue

Si vous avez frotté et entretenu votre tapis régulièrement et qu’il a toujours une odeur bizarre, il est temps de le remplacer. Tout ce temps de contact avec les pieds en sueur peut faire perdre leur attrait aux tapis, même les plus durables.

Votre tapis de yoga est-il vraiment propre ?

Si vous êtes le seul à prendre des poses, on peut dire que votre tapis de yoga est aussi propre que le corps qui s’y entraîne. Mais si le tapis est utilisé par plusieurs personnes, le facteur de propreté devient un peu délicat. L’endroit où vous pratiquez détermine également le facteur germinatif de votre tapis.

Si vous n’utilisez votre tapis de yoga qu’à la maison, il est probablement beaucoup plus propre que lorsque vous l’emmenez dans un studio de yoga, que vous vous y promenez pieds nus, puis que vous montez sur votre tapis.

Peu importe que vous soyez un yogi solitaire ou que vous partagiez un tapis, les surfaces d’exercice comme un tapis de yoga abritent de la saleté, des germes, des virus, des bactéries, des champignons, etc. C’est pourquoi vous devez faire preuve de diligence pour le nettoyer après chaque utilisation. Et si vous utilisez un tapis partagé dans un studio, il est bon de le désinfecter avant et après chaque cours.

Comment faire durer votre tapis de yoga plus longtemps

Lorsqu’il s’agit de la longévité d’un tapis de yoga, lui donner un peu plus de TLC peut faire toute la différence. Tous les tapis sont livrés avec des instructions d’entretien et de nettoyage, alors assurez-vous de les lire avant d’utiliser tout produit sur le tapis.

Une bonne règle à suivre est de nettoyer ou d’essuyer votre tapis après chaque utilisation. Si vous utilisez un tapis en commun dans un studio ou une salle de sport, il est essentiel de le nettoyer après chaque utilisation. 2

Pour prévenir la propagation de COVID-19, vous pouvez également utiliser des lingettes ou des sprays désinfectants conçus spécialement pour les surfaces d’exercice.

L’idéal serait que ces conseils vous aident à prolonger la durée de vie de votre tapis :

Pratiquez avec des mains et des pieds propres.
Vaporisez et essuyez-le entre les séances avec une huile essentielle diluée dans de l’eau ou un produit de lavage pour tapis.
Protégez votre tapis de la lumière directe du soleil et laissez-le sécher à l’air libre après une forte transpiration.
Associez votre tapis à une serviette pour protéger la surface du tapis.

Les serviettes peuvent également augmenter l’épaisseur et l’adhérence si nécessaire et sont faciles à nettoyer après une pratique particulièrement transpirante.

De nombreux studios nettoient les tapis avec un mélange d’eau distillée, de vinaigre blanc et d’une huile essentielle comme l’huile de théier.
Nettoyeur de tapis de yoga pour bricoleurs

Pour le nettoyage à domicile, un mélange d’huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et d’hamamélis (ou alcool) pour nettoyer les tapis de yoga.

Vous pouvez l’essayer à la maison en mélangeant les ingrédients suivants dans un vaporisateur de 16 onces :

3/4 de tasse d’eau distillée ou d’eau de source
1/4 de tasse d’hamamélis
15 gouttes d’huile d’arbre à thé
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Notez que les tapis en caoutchouc naturel ne doivent être nettoyés qu’à l’eau.
Que faut-il rechercher dans un nouveau tapis de yoga

Si votre tapis actuel a connu des jours meilleurs et que vous êtes à la recherche d’un nouveau tapis de yoga, il y a certaines caractéristiques à garder à l’esprit.

Support et épaisseur

L’épaisseur fait une grande différence dans la durée de vie d’un tapis de yoga. En général, plus le tapis est lourd ou épais, plus il est solide et durable. Vous pouvez également envisager un tapis plus épais si vous avez des articulations sensibles ou des genoux, chevilles, poignets ou coudes sensibles. L’épaisseur peut varier de 1,5 cm pour un tapis adapté aux voyages à 1,5 cm pour un tapis haut de gamme.

Résistance au glissement

Lorsque vous faites une Pose de la demi-lune ou une Pose de l’aigle dans un studio chaud, la dernière chose que vous voulez, c’est que vos pieds vous échappent. C’est pourquoi un tapis collant et offrant une bonne traction pour éviter de glisser est idéal, surtout si vous pratiquez le yoga à chaud.
Portabilité

Si vous voyagez beaucoup avec votre tapis, acheter un tapis léger (moins de 5 mm d’épaisseur) qui est facile à transporter et qui tient dans la plupart des sacs.

Respect de l’environnement

Comme la pratique du yoga va au-delà du tapis, acheter un tapis écologique. La plupart des tapis de yoga sont fabriqués en PVC ou en vinyle, mais ce n’est pas le matériau le plus écologique. Lorsque vous achetez un tapis fabriqué à partir de matériaux durables, pensez à en acheter un fabriqué à partir de caoutchouc naturel ou de jute.

Cellules ouvertes ou fermées

Pour les amateurs de yoga chaud, optez pour un tapis à cellules ouvertes associé à une serviette pour matelas afin d’absorber la sueur et de faciliter le nettoyage. Les tapis à cellules ouvertes ont tendance à mieux absorber la sueur et à offrir une meilleure traction. Pour les pratiques de yoga en douceur, envisagez un tapis à cellules fermées, qui est plus lisse, plus durable et plus résistant à l’eau.