soupe automne

14 recettes de soupes d’automne nourrissantes et délicieuses

Les soupes sont un aliment chaud et réconfortant dont beaucoup de gens commencent à avoir envie dès que le temps plus frais s’installe. Ce qu’il y a de mieux avec la soupe, c’est qu’il est facile de la faire soi-même en ajustant les ingrédients et les assaisonnements. Tu peux aussi utiliser les restes de viande et jeter tous les légumes qui doivent être mangés avant qu’ils ne se gâtent. Il n’y a rien de mieux qu’une soupe copieuse par une journée froide. De plus, les soupes sont souvent pleines de vitamines et de minéraux, ce qui en fait une option riche en nutriments pour le déjeuner ou le dîner. Avec 14 soupes différentes incluses dans ce tour d’horizon, tu es sûre de trouver quelque chose qui correspond à tes goûts. Tu peux aussi expérimenter avec des herbes, des épices et des saveurs pour créer ta propre recette satisfaisante en t’inspirant de ces recettes. L’avantage d’un lot de soupe, c’est qu’il offre de nombreuses portions. Les soupes sont idéales pour nourrir une foule ou pour les diviser en portions individuelles et les congeler pour un autre jour. De plus, pendant les mois d’automne et d’hiver, il y a différents légumes de saison qui sont parfaits pour être ajoutés aux soupes. Par exemple, les courges riches en vitamine A comme le gland et le butternut, peuvent être consommées en morceaux ou mélangées pour faire des plats nutritifs, crémeux et réconfortants.

Les légumes verts copieux comme le chou frisé se cuisent facilement dans les soupes et offrent une abondance de nutriments comme la vitamine K et le fer. Et les légumes racines sont des ajouts copieux car ils peuvent supporter des temps de cuisson plus longs et sont abordables et savoureux.

Les carottes, navets, pommes de terre et poireaux sont des conduits parfaits pour un large éventail de profils de saveurs. Ils s’associent facilement à tout, de la chaleur épicée aux notes chaudes de cannelle.

Voici 14 de nos meilleures recettes de soupe d’automne

Soupe aigre-douce

Cette version de la soupe aigre et chaude est faible en FODMAP et est faite avec des champignons séchés ou frais, du gingembre frais et, bien sûr, des œufs soigneusement tournés. Les pleurotes sont de saison en automne et peuvent être utilisés à la place des champignons séchés. Cette soupe est un aliment de base populaire des restaurants asiatiques et est facilement réalisable à la maison.

Comme toutes les soupes aigre-douces, cette recette comprend des ingrédients qui apportent une chaleur épicée et une saveur aigre, qui dans ce cas, est le vinaigre de riz. L’ajout de tofu et de pousses de bambou ajoute de la substance avec les champignons.

Soupe aux pois chiches et au poulet à l’harissa

La harissa est une pâte de piment ou un mélange d’assaisonnement nord-africain qui apporte chaleur et douceur à de nombreux plats. La soupe de pois chiches et de poulet à l’harissa est particulièrement adaptée au poulet et crée un ajout merveilleusement réchauffant aux soupes.

Les pois chiches, les carottes, le céleri et de nombreuses herbes et épices apportent des fibres, des nutriments et une tonne de saveur. Tu vas adorer cette version de la soupe au poulet.

Soupe de légumes arc-en-ciel

Cette soupe aux légumes arc-en-ciel fait honneur à son nom avec des légumes colorés dans tout le spectre du rouge, de l’orange-jaune, du blanc-brun, du vert et du bleu-violet. Avec toutes ces couleurs, tu sais que cette soupe est pleine de substances phytochimiques.

Ajoute des céréales complètes et des haricots copieux pour étoffer cette soupe végétalienne, en fournissant des protéines et des fibres rassasiantes.

Soupe de courge butternut rôtie à la cannelle et à la sauge

La soupe de courge musquée rôtie onctueuse et crémeuse est une favorite de l’automne. Cette recette combine la cannelle et la noix de muscade réchauffantes qui s’associent à la sauge savoureuse pour offrir des saveurs d’automne familières.

Une portion de cette soupe te rassasiera avec 9 grammes de fibres tout en offrant beaucoup de vitamine A, de calcium et de vitamine C.

Soupe au bœuf et aux légumes

Si tu as des restes d’un autre aliment de base de l’automne – un rôti – cette soupe se prépare en un clin d’œil. Il s’agit d’une soupe au bœuf traditionnelle avec la possibilité d’ajouter les légumes que tu as sous la main comme des courgettes, des champignons, du céleri, du chou frisé haché ou du poivron.

Naturellement plus faible en glucides, cette soupe au bœuf et aux légumes est épaissie à l’aide de gélatine pour simuler l’effet longuement mijoté de la soupe au bœuf traditionnelle, mais dans un délai beaucoup plus rapide.

Soupe au poulet, aux légumes et au gingembre

Une soupe de poulet fraîche au gingembre te réchauffe et est parfaite lorsque tu as besoin de quelque chose de réconfortant et de délicieux. Cette soupe au poulet, aux légumes et au gingembre est facilement personnalisable selon tes préférences gustatives et peut être refaite à l’infini avec différents profils de saveurs.

Réalisée avec la mirepoix classique de carottes, céleri, oignons, tu peux facilement ajouter d’autres légumes selon tes goûts et ta disponibilité, comme des légumes verts feuillus hachés, des courgettes en dés, du fenouil ou du chou vert râpé.

Soupe saine aux pommes de terre, poireaux et haricots blancs

Cette soupe crémeuse aux pommes de terre, poireaux et haricots blancs est rendue plus légère en étant épaissie avec des haricots blancs au lieu de la crème épaisse, tout en apportant des fibres et des protéines supplémentaires à la soupe.

Du bouillon de poulet est utilisé dans cette soupe, mais on peut facilement la rendre végétalienne en la remplaçant par du bouillon de légumes et en sautant le tourbillon de yaourt grec et le bacon. Agrémente-la de quelques oignons verts ou de ciboulette pour une soupe savoureuse, respectueuse du cœur et pauvre en sodium.

Soupe de courge musquée à faible teneur en FODMAP

La courge butternut est parfaite pour faire des soupes veloutées au goût riche avec une tonne de nutrition. Cette version trempée de la soupe à la courge butternut est unique et adaptée à l’IBS grâce à des ingrédients à faible teneur en FODMAP.

Remplace le bouillon de poulet par du bouillon de légumes pour faire une version végétalienne, ou pour augmenter les protéines, ajoute du poulet râpé à la soupe.

Soupe crémeuse à la citrouille

Une autre soupe crémeuse et réconfortante dont la courge est l’ingrédient vedette est la soupe au potiron. Une combinaison de citrouille et de moitié-moitié est utilisée pour créer la texture succulente de la bisque de citrouille classique avec moins de graisses saturées.

Cette soupe à faible teneur en glucides est très savoureuse grâce à la cannelle, la noix de muscade, le gingembre, la coriandre et le cayenne. Si tu préfères les produits sans lait, essaie une boîte de lait de coco entier à la place de la moitié et demie.

Soupe au fromage de chou-fleur sans gluten et à faible teneur en glucides

Le chou-fleur est un aliment de base à faible teneur en glucides, et dans cette soupe, il apporte l’épaisseur et l’onctuosité d’une soupe au fromage de pommes de terre, mais avec beaucoup moins de glucides. Le chou-fleur est plein de vitamine C, d’antioxydants et de fibres et c’est un produit de base de l’automne, sa pleine saison allant de septembre à novembre.

La cayenne, le paprika, l’ail, la moutarde et d’autres ingrédients se combinent pour renforcer la saveur savoureuse et satisfaisante de cette soupe, en soutenant le goût prononcé du cheddar blanc. Complète la soupe au fromage de chou-fleur sans gluten avec des miettes de bacon, de la crème aigre et de la ciboulette pour une combinaison classique.

Soupe crémeuse végétarienne au potiron et au chou-fleur

Les favoris de l’automne, la citrouille et le chou-fleur, peuvent sembler être une combinaison improbable, mais ils forment une équipe délicieuse dans cette soupe à la citrouille et au chou-fleur riche en nutriments, qui regorge d’antioxydants, de vitamine C et de phytonutriments.

Le lait à faible teneur en matières grasses et le chou-fleur en purée créent une consistance crémeuse succulente sans crème épaisse. Les végétaliens peuvent utiliser du tofu soyeux pour un résultat similaire à base de plantes. Les clous de girofle et la noix de muscade offrent une épice réchauffante, mais n’hésite pas à jouer avec le profil de saveur en utilisant d’autres épices ou herbes comme la sauge, le thym ou le pesto de basilic.

Soupe végétalienne de lentilles au curry rouge avec du chou frisé

Copieuse, rassasiante et pleine de saveurs, cette soupe de lentilles au curry rouge avec chou frisé est unique. La pâte de curry rouge et le lait de coco offrent un piquant exotique et corsé avec une tonne de caractère.

Les vedettes de l’automne que sont le chou frisé, les carottes, les oignons et l’ail apportent encore plus de nutrition, en plus des lentilles, superstar des fibres. Cette soupe se mange comme un repas et est riche en protéines, avec 12 grammes par portion. Elle contient également 28% de ton apport quotidien recommandé en fer, ce qui fait de cette soupe un concentré de nutriments pour les végétaliens.

Soupe au bœuf, au riz brun et aux champignons

Du bœuf copieux, des champignons umami et du riz brun moelleux créent une soupe rassasiante qui est rehaussée de paprika fumé, d’ail et de concentré de tomates pour une saveur plus profonde.

Les champignons en conserve, qui sont sans danger pour l’IBS, contrairement à leurs homologues frais, sont utilisés dans cette soupe au bœuf, riz brun et champignons à faible teneur en FODMAP. Cependant, si tu n’as pas besoin de manger à faible teneur en FODMAP, utilise des champignons frais si tu le souhaites.

Soupe de poulet râpé et de légumes épicée au cumin

Définitivement un repas dans un bol, cette soupe au poulet râpé et aux légumes est pleine de protéines maigres et de fibres rassasiantes grâce au poulet, aux céréales complètes copieuses et aux haricots blancs riches en fibres. C’est une soupe qui tient en haleine et qui te donnera une sensation de satiété satisfaisante pendant des heures.

Les carottes, les courgettes et le chou frisé apportent beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. N’hésite pas à ajouter ou à soustraire d’autres légumes d’automne en fonction de ce que tu as sous la main, comme le navet, la bette, le panais et la courge.