Conseils pour réussir son voyage à moto

Le voyage à moto est une expérience magique, émouvante qui conduit à une véritable révélation sur soi, une promesse de longs trajets sur les routes de France et d’Europe.  Pour réussir son voyage il faut avant tout une moto robuste, capable d’emmener pilote, passager et bagages sans soucis.

Si vous envisagez de parcourir de longues routes, mieux vaut miser sur des motos de type roadsters carénés, trails routiers ou GT, il y a aussi la solution moto + remorque comme le présente bruno psqualaggi. Pour éviter que votre voyage en moto ne devienne trop fatiguant prévoyez bien vos trajets en pensant à inclure les pauses et le repos. Un trajet de 500 bornes sur une journée est possible, mais il ne doit pas être répété chaque jour, sinon vous ne profiterez pas des paysages et des villages. Il est préférable de miser sur des trajets de 200-300 km par jour, ainsi le voyage en moto ne deviendra pas trop fatiguant.
Une bonne préparation est nécessaire avant tout départ pour un voyage en moto. Il est inenvisageable de se lancer sans avoir contrôlé sa machine, notamment :
– la pression des pneus (en moyenne 2.3 pour l’avant et 2.5 à l’arrière)
– le niveau d’huile et si possible faire une vidange
– l’état des plaquettes et liquide de freins
– l’éclairage
– graisser la chaîne
Ensuite il faut penser à emmener un minimum d’équipement pour l’entretien de sa monture, par exemple une bombe anti-crevaison ou un kit réparation,  un chiffon pour les mains en cas de petite mécanique.
Le confort du pilote et du passager ne sont pas à négliger, prévoyez de la monnaie pour les boissons au distributeur, un GPS et une carte routière (oui les deux, car le GPS peut avoir des soucis… perso un de mes GPS s’est envolé sur autoroute !), des bouchons d’oreilles (le bruit élevé cause des bourdonnements d’oreille en fin de journée) et si nécessaire une ceinture lombaire pour soulager le dos.
Pilote et passager doivent être bien équipé en toute saison ils doivent portés gants, bottes, casque et protections.
Une fois partis sur les routes, si vous voyagez à plusieurs motos, ne rouler pas en file indienne, mais en quinconce. Pensez à bien vous hydrater pendant le trajet (boisson sans alcool évidemment) car la déshydratation est source de fatigue. Pendant le voyage, il est primordial de ménager sa moto mais aussi le pilote et son passager. Alors comme pour les trajets en voiture, il faut faire un arrêt toutes les 2 heures vos jambes et vos fesses vous en seront reconnaissant… Enfin un dernier conseil pour réussir votre voyage en moto, prévoyez votre trajet et vos étapes, car il est fort désagréable de chercher un hôtel dans une ville que l’on ne connaît pas. Pour bien planifier et préparer votre voyage à moto, il existe plein de sites sur le web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *