ameliorer sante mentale

Améliorer la productivité grâce à la santé mentale

La santé mentale est un sujet brûlant d’actualité, les acteurs, les célébrités et les entreprises se disputant tous l’espace pour en parler, ainsi que de ses effets parfois mortels sur la société.

Si la santé mentale est un sujet important, elle commence à frapper un peu plus fort lorsque l’on constate qu’elle a un effet direct sur la productivité.

Si une personne souffrant de dépression peut avoir du mal à se lever le matin, ce n’est pas le cas de beaucoup, mais elle a quand même du mal à produire de manière productive tout au long de son travail.

Les personnes souffrant d’anxiété peuvent se trouver dans l’incapacité de poursuivre leur travail en raison d’inquiétudes croissantes ou de crises de panique qui les frappent à l’approche de leurs affectations et de leur travail.

Bien sûr, il y a aussi le stress, qui peut aussi avoir des effets débilitants sur la santé mentale, même si une personne ne souffre pas d’un problème de santé mentale préexistant. Le stress peut être bénéfique, cependant, il s’agit simplement de trouver un équilibre pour se sentir en bonne santé et productif.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le travail peut être bon pour la santé mentale, mais travailler dans un environnement de travail négatif peut être destructeur pour le cerveau et peut entraîner des problèmes de santé mentale et physique.

Pour une personne en bonne santé, le stress peut généralement être géré comme il vient, à condition qu’il s’agisse d’un événement stressant à la fois. C’est lorsque les choses commencent à s’accumuler et que le monde commence à s’enflammer que le stress peut facilement conduire à l’anxiété.

Laisser ces événements stressants se transformer en anxiété peut avoir des effets débilitants sur la productivité, à commencer par le manque de sommeil, entraînant une humeur irritable, un manque de motivation et, finalement, davantage de stress.

Il s’agit d’un cycle de stress qui semble ne jamais se terminer, à moins que vous ne vous arrêtiez pour examiner ce qui se passe et commencer à agir. L’anxiété est extrêmement courante sur le lieu de travail, et avec la maladie débilitante, elle a des conséquences encore plus débilitantes.

Les crises de panique sont une forme extrême d’anxiété, et pour certains, on peut vraiment avoir l’impression d’être dans une situation de vie ou de mort. Bien que l’anxiété soit une réaction normale à des événements stressants, un excès d’anxiété peut être préjudiciable.

Parmi les signes d’une personne souffrant d’anxiété, on peut citer : inquiétude excessive, diminution de l’attention, distraction, insomnie, accélération du rythme cardiaque, douleurs thoraciques, sécheresse de la bouche, nausées, etc.

L’anxiété et les crises de panique peuvent toutes deux être très distrayantes et contre-productives, car toute votre attention se porte sur la maladie plutôt que sur les tâches à accomplir.

L’une des choses que vous pouvez faire pour combattre cette perte de productivité est de prendre conscience de l’anxiété et de concevoir un mécanisme d’adaptation tel que des exercices de respiration profonde.

La dépression est un autre moyen par lequel la santé mentale peut avoir un impact direct sur la productivité.

En fait, la dépression peut être la première cause de perte de productivité sur le lieu de travail.

Selon l’OMS, la dépression et l’anxiété combinées ont entraîné une perte de productivité estimée à 1 000 milliards de dollars dans l’économie.

Dans le monde, près de 264 millions de personnes souffrent de dépression, dont beaucoup souffrent également d’anxiété.

L’une des principales raisons de la dépression chez les employés est un environnement de travail négatif qui peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment une mauvaise communication, une équipe peu accueillante, un manque de soutien, de longues heures de travail, etc..

Parmi les effets débilitants de la dépression dans l’environnement de travail, on peut citer les sautes d’humeur, les crises de larmes, la perte d’intérêt et de motivation, et l’isolement, qui se traduiront tous par une baisse de productivité et des relations malsaines avec les employés.

La santé mentale, bien qu’elle ait gagné en importance ces derniers temps, est souvent négligée dans les entreprises. Le plus souvent, cependant, l’absence de diagnostic et de traitement est due à l’employé qui, souvent, se dérobe ou refuse de chercher une aide médicale.

La création d’un environnement de travail sain et durable est importante pour toute entreprise. Les problèmes de santé mentale peuvent entraîner une baisse drastique de la productivité, mais ils peuvent aussi conduire à une stagnation de l’équipe qui peut ralentir ou partir complètement lorsque sa santé mentale et physique décline.

Les organisations et les entreprises ont la responsabilité de soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale lorsqu’elles continuent ou commencent à retourner au travail.

Bien que les problèmes de santé mentale soient parfois difficiles à identifier dans la plupart des cas, prendre des mesures en faveur d’un environnement plus sain pour les travailleurs peut éliminer les facteurs qui contribuent au déclin de la santé mentale des employés.

Pour les employeurs, la mise en place de politiques de santé et de sécurité appropriées et la participation des employés au processus décisionnel ne sont que quelques moyens de prendre des mesures en faveur d’un environnement plus sain.

Il est également important d’identifier et de récompenser les efforts des employés, tout en encourageant la prise de pauses pour ceux qui travaillent de longues heures ou des heures pénibles.

La constitution d’équipes se révélera également bénéfique dans les efforts visant à créer un environnement plus sain pour les employés. En permettant aux collègues d’apprendre à mieux se connaître et de se développer en toute sécurité, on permet aux employés de se sentir mieux avec les personnes avec lesquelles ils passent leurs journées.