Tout le monde achète un mixeur avec les meilleures intentions du monde. Un smoothie fait maison tous les matins pour le petit-déjeuner, et tu seras en forme en un rien de temps – tout en économisant de l’argent, aussi ! Quelques mois plus tard, le blender vit au fond d’une armoire à prendre la poussière, seulement pour être traîné dehors pour une margarita occasionnelle.
En fait, le blender peut être utilisé pour préparer une quantité surprenante de choses. Il est donc temps de sortir cette pièce d’équipement de cuisine souvent oubliée et de voir ce qu’elle peut vraiment faire.
1. Farine
Cela peut sembler fou, mais tu peux avoir de la farine fraîchement moulue sans réel effort ni équipement sophistiqué. Mets simplement quelques tasses de baies de blé dans ton mixeur et laisse faire. Tamise et répète, et c’est fini. Cette méthode fonctionne aussi très bien avec l’avoine. Au lieu d’acheter à la fois des flocons d’avoine et de la farine d’avoine, garde simplement la version complète à portée de main et mouds-en un peu quand tu en as besoin.
2. Lait d’amande
Si tu es une buveuse de lait d’amande, alors faire du lait d’amande frais et fait maison va t’épater. Fais tremper les amandes toute la nuit dans de l’eau, puis mixe-les bien. Filtre, et tu obtiens un lait délicieusement riche en noix. La version fraîche ne durera que quelques jours au réfrigérateur, alors ne prépare que ce que tu prévois d’utiliser. Comme le processus est si facile, tu en prépareras sûrement régulièrement de toute façon. Essaie d’ajouter des saveurs sucrées comme la vanille et d’utiliser différentes sortes de noix.
3. Compost
Le compostage est quelque chose que beaucoup de gens veulent faire, mais n’ont pas la place ou la patience pour y arriver. Si tu as un carré de verdure à la maison mais que tu ne veux pas retourner le compost ou garder un bac à l’intérieur, tu peux faire du “compost” instantané avec ton mixeur. Il suffit de prendre tes restes d’aliments mous et de les mixer, ce qui rend les restes très faciles à décomposer. C’est aussi une excellente méthode si tu as un bac intérieur, car elle te fera gagner de la place et se transformera en véritable compost beaucoup plus rapidement.
4. Jus de fruit
Si l’espace est limité dans ta cuisine, posséder un gros extracteur de jus n’est peut-être pas une option. Heureusement, tu peux utiliser ton mixeur comme presse-agrumes. Coupe des fruits et des légumes, ajoute-les dans le mixeur avec de l’eau et mélange bien. Filtre à ton goût (tu peux laisser un peu de pulpe de cette façon), et déguste. N’oublie pas d’utiliser tes restes de pulpe de fruits pour le compostage !
5. Gommage pour le corps
Non seulement tu peux faire des choses délicieuses à manger avec ton mixeur, mais tu peux aussi faire un gommage pour le corps qui te fera te sentir plutôt délicieuse. Combine de l’huile d’olive entièrement naturelle, du sel de mer et des agrumes pour obtenir un gommage rafraîchissant et hydratant qui prend moins de cinq minutes à faire. Ce gommage fait aussi un super cadeau !
6. Sucre en poudre
Combien de fois as-tu commencé à préparer une friandise sucrée, pour découvrir que tu n’avais pas de sucre en poudre ? À moins que tu ne sois un maître pâtissier, il est peu probable que tu gardes toujours l’édulcorant super fin à portée de main. La prochaine fois que tu seras à court d’argent, au lieu de courir au magasin, sors ton mixeur. Il transformera comme par magie ton vieux sucre ordinaire en sucre en poudre maison et moelleux en quelques minutes seulement.
7. Soupe
Tu sais probablement déjà que tu peux faire des soupes avec ton mixeur, mais savais-tu que tu peux l’utiliser pour réchauffer et même “cuire” des soupes ? Cette astuce nécessite un blender puissant comme un Vitamix ou un Blendtec, qui ont tous deux des lames à grande vitesse qui accumulent de la chaleur par friction. De cette façon, tu peux réchauffer et mixer la soupe en même temps. Si tu as un bon vieux mixeur, alors tu peux toujours réduire les soupes en purée et faire des soupes crues sans salir une casserole ou utiliser la cuisinière.
8. Beurre de noix
Faire ton propre beurre de noix n’est pas seulement facile, cela ouvre un monde de possibilités. Du beurre de noix de cajou au miel ? Beurre de pistache-chocolat ? Oui, s’il te plaît. Les beurres de noix faits maison peuvent facilement être préparés dans un robot ménager ou un mixeur. Si tu utilises un mixeur, assure-toi de racler souvent les parois et de ne pas surmener le moteur. Tout ce dont tu as besoin, ce sont des noix et, selon ton humeur, de délicieux arômes.
9. Vinaigrette pour salade
La clé d’une salade de qualité supérieure est une vinaigrette faite maison, et en préparer une est d’autant plus facile quand tu utilises un mixeur. Pulvérise facilement les ingrédients comme les herbes et l’ail frais, ou émulsionne ton huile et ton vinaigre pour obtenir une vinaigrette lisse et cohérente. Un mixeur est particulièrement pratique pour les vinaigrettes crémeuses comme une salade césar maison.
10. Lotion
Offre-toi des soins de la peau entièrement naturels en utilisant, tu l’as deviné, ton mixeur. En combinant de la cire d’abeille, des huiles essentielles, de la vitamine E et de l’huile d’amande ou de pépins de raisin, cette crème corporelle maison est luxueuse et hydratante. En utilisant un mixeur, il ne faut que quelques minutes pour la préparer et le surplus de crème peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques semaines.
11. Compote de pommes
Si toi ou tes enfants aiment la compote de pommes, tu dois essayer de préparer ta propre sauce fraîche à la maison. Au lieu de faire cuire les pommes sur la cuisinière puis de les passer au moulin à légumes, jette simplement des pommes fraîches coupées en morceaux avec de l’eau et un peu d’arôme dans ton mixeur. Tu seras récompensée par une compote de pommes fraîche, saine et si rapide et facile à faire.
12. Beurre frais
Savais-tu que tout ce dont tu as besoin pour faire du beurre frais à la maison est un mixeur et de la crème ? Mixe ta crème pendant quelques minutes jusqu’à ce que tu puisses voir les solides du beurre se séparer. Laisse reposer pour que le beurre puisse flotter sur le dessus, puis filtre le babeurre (et garde-le pour une utilisation ultérieure). Mixe une fois de plus avec de l’eau froide pour laver, filtre et ajoute du sel si tu le souhaites. Ajoute de l’ail rôti, des herbes ou des épices pour obtenir une pâte à tartiner savoureuse.
13. Crêpes et muffins
La prochaine fois que tu prépares des crêpes ou des muffins, pense à mélanger avec un mixeur. La pâte s’assemblera plus facilement et sera très bien mélangée, et tu auras en plus un pichet pratique pour verser. C’est particulièrement utile pour préparer des crêpes. Certaines recettes demandent même que tu utilises un mixeur, comme ces muffins à l’avoine ou ces crêpes au babeurre.
14. Lampe
Tu as renoncé à utiliser ton mixeur à bon escient dans la cuisine ? Pourquoi ne pas le transformer en lampe pour blender ? Avec un démontage minutieux et quelques pièces supplémentaires, tu peux recycler ton appareil en une lampe unique. C’est aussi une excellente façon d’utiliser un blender cassé.